Groupement des Indépendants de Blonay – Saint-Légier

GdI | Notre programme

Le GdI s'engage pour

Cohésion sociale

Accueil de la petite enfance et accueil parascolaire

Le GdI est soucieux du bien-être des familles de notre commune. Ainsi,il nous importe que les parents puissent harmoniser leur vie familiale et leurs activités professionnelles tout en garantissant l’épanouissement et le bien-être de leurs enfants dans les lieux d’accueil préscolaires et parascolaires..

Mettre l’enfant et la famille au centre des préoccupations est un investissement sûr pour le futur. Aussi, le GdI soutient un développement quantitatif des structures d’accueil préscolaire et parascolaire tout en maintenant leur qualité, ceci à un coût maitrisé.

Le GdI s’engage également pour la mise en œuvre de la journée continue de l’écolier, votée par la population vaudoise en 2009.

Liens intergénérationnels

Le GdI s’investit activement pour favoriser les liens intergénérationnels., Ses membres ont ainsi créé, il y a quelques années déjà, le site internet d’entraide peuple-lie.ch qui permet à la population de proposer un soutien ou au contraire de chercher de l’aide dans divers domaines. De tels services créent des liens souvent durables entre générations et citoyens et répondent encore aujourd’hui à un besoin croissant. Ce site internet est à disposition de la population et le Groupement des Indépendants encourage les habitants de Blonay – Saint-Légier à s’y inscrire afin d’en profiter.

Vie associative, culturelle et intégration

Le GdI mesure l’importance d’aider financièrement les sociétés locales et de les appuyer au quotidien et souhaite amener transparence et équité dans la répartition de ce soutien.

De nombreuses sociétés locales, sportives, musicales ou culturelles animent la vie de notre commune et tissent des liens forts entre les habitants. Tandis que des matchs de football mettent de l’ambiance au nord, à l’est résonnent les ballons de basket, de volley-ball et de rugby, et on peut entendre les exclamations du public lors des exploits de nos gymnastes. Dans un registre plus traditionnel, il est possible de s’adonner au tir alors que les chants des chorales et la musique des orchestres égaient nos soirées et nos fêtes.

Intégration et engagement

Le GdI s’engage pour l’inclusion sociale de tous les habitants de notre Commune dans la vie associative et culturelle. Dans cette optique, il co-organise avec la Société pour le développement de Saint-Légier, des découvertes pédestres et culturelles de nos villages une fois par année. Ces moments sont très appréciés par les habitants de tout âge et leur permettent de mieux connaitre le lieu où ils vivent.

Pour la première législature de la future Commune, le GdI souhaite voir la création d’une Commission communale de l’intégration à l’image de « Blonay : ensemble ! », active à Blonay depuis déjà bientôt 15 ans avec un succès certain. Cette commission a notamment pour mission de faciliter l’adaptation des nouveaux arrivants dans la Commune. Par divers moyens, elle contribue à créer chez les nouveaux habitants un lien avec la société locale.   

La Maison picson continuera à jouer son rôle de centre culturel et social de la nouvelle commune et doit avoir les ressources nécessaires pour agir comme créateur d’évènements et d’interactions sociales entre les habitants de tout âge et origine.

Budget participatif

Le GdI veut promouvoir l’introduction d’un budget communal participatif pour encourager l’investissement citoyen et permettre à la population de bénéficier des idées et des projets d’autrui dans tous les domaines de notre commune. Votre commune, vos idées !

Économie

Finances et attractivité de la Commune

Indicateurs financiers

Le GdI demande la mise en place et le suivi d’indicateurs financiers permettant de veiller de manière transparente au maintien d’une bonne santé financière de notre commune tout en limitant la charge fiscale incluant impôts et taxes sur les contribuables.

 

Gestion

Le GdI s’engage pour la bonne gestion des deniers publics tout en offrant des services de qualité à la population : la mise en concurrence doit constituer la règle et les prestations communales doivent être soumises à une analyse critique et objective de leurs coûts afin de pouvoir développer l’offre en échange de charges raisonnables.

Consommer local

Le soutien et le développement du commerce local est essentiel au maintien et développement de l’attractivité de notre commune.

Le GdI souhaite encourager le développement de filières de productions courtes et soutenir les producteurs locaux, notamment en leur offrant une meilleure visibilité sur le site internet de la commune.

Lors des manifestations communales, les produits locaux, devraient être mis en avant.

Pour aider les commerçants, des places de stationnement de courte durée, éventuellement gratuites, devraient être disponibles à proximité, ainsi que des emplacements pour vélos

Tourisme

Notre commune possède une intéressante diversité de paysages et d’écosystèmes, forêts, montagnes, marais, lac pour n’en citer que les principaux. Cette diversité permet déjà d’offrir aux visiteurs des activités adaptées pour toutes les saisons, narcisses au printemps, randonnée en montagne, VTT et restaurants d’alpage en été et automne, ski en tout genre, raquette et luge aux Pléiades en hiver.

Afin d’augmenter l’attractivité de notre région en toutes saisons, le GdI encourage les mesures permettant de promouvoir et étendre l’offre touristique. Il voudrait notamment œuvrer pour l’amélioration de la circulation, la signalisation des chemins, la création de sentiers à thèmes ou encore l’extension de l’offre en matière de logements. Dans ce cadre, le GdI soutiendrait une démarche visant la jonction des Pléiades au Parc Régional Gruyère Pays d’Enhaut afin de bénéficier de la structure et l’expérience de cette entité qui vise à la fois la protection et la valorisation du patrimoine naturel.

Environnement

Énergie

Economie

Le GdI soutiendra toute mesure permettant de rendre la Commune exemplaire dans le cadre de l’économie d’énergie, notamment par l’isolation efficiente des bâtiments communaux et la limitation des éclairages publics.

 

Eau

Notre commune possède d’importantes ressources en eau potable sur les hauts de la commune dont le potentiel de production d’électricité par turbinage a été établi par le biais d’une étude demandée par notre groupement en 2018. La Municipalité a mandaté un bureau spécialisé et répond que cette méthode sera utilisée lors de la réfection du réservoir du Mont-Blanc en 2022.

 

Soleil

Le GdI soutient également tout projet comprenant une production d’énergie solaire et souhaite des mesures d’incitation concrètes de la part de nos autorités communales pour les projets privés. Il en va de même pour le soutien aux projets permettant d’économiser de l’énergie lors de transformation de bâtiment.

 

Bois

Le Groupement des Indépendants s’engage à soutenir et encourager toute mesure permettant de privilégier le bois local lors de constructions publiques.

 

Eclairage public

A la suite d’un postulat déposé par le GdI en automne 2019, la Municipalité de Blonay a démarré une analyse de l’éclairage public afin d’identifier toute possibilité de diminution de la pollution lumineuse. Une réponse à ce postulat est attendue pour le mois de septembre 2021. Cette démarche poursuit notamment un objectif d’économie d’énergie et la préservation de la biodiversité.

Transport

La mobilité est un domaine qui pose de nombreux défis à la société actuelle. Notre future commune aura ainsi un rôle important à jouer dans la définition de la politique de mobilité et devra tenir compte d’enjeux tels que l’autosolisme (le fait de circuler seul dans sa voiture), le défi climatique, la sécurité de tous les usagers et les nuisances sonores.

Le GdI s’engage à promouvoir une mobilité multimodale, respectueuse de tous les usagers et notamment des plus vulnérables. Il est essentiel de favoriser la mobilité de proximité, non seulement parce qu’elle est plus respectueuse de l’environnement, mais également parce qu’elle contribuera à consommer local et à favoriser les liens sociaux. Pour y parvenir, le GdI œuvrera pour des rues vivantes dans les centres de nos villages, un meilleur partage de l’espace public au profit des piétons et des cyclistes, apaisement des vitesses même sur les axes principaux, meilleure prise en compte des déplacements scolaires et des personnes âgées.

Le GdI encourage toute initiative permettant d’inciter les habitants à laisser leurs voitures à la maison dans la mesure du possible, notamment pour amener leurs enfants à l’école.

Afin de rendre possible la réduction du trafic pendulaire, le GdI veille à un juste équilibre régional entre habitat et emploi, au développement d’axes de mobilité douce ainsi que des transports publics par une combinaison intelligente de bus et train dans le cadre du projet d’agglomération Rivelac. En effet, la vision et les projets à développer ne s’arrêtent pas à nos frontières communales, mais doivent encourager une cohérence d’agglomération, dans laquelle les transports publics doivent avoir une place prépondérante.

Par un postulat déposé le 24 septembre 2019, le GdI a notamment incité la Municipalité de Blonay à se pencher sur la possibilité de réduire la vitesse limite au centre du village à 30km/h. Cela fait également plusieurs années que la section de Blonay encourage la Municipalité à établir un inventaire de tous les points sensibles de la sécurité routière sur la commune afin de pouvoir établir une priorisation des projets.  

Biodiversité et ressources naturelles

Le GdI s’attèlera à la défense de la biodiversité et de la santé de notre forêt et des arbres et ceci dans la poursuite de plusieurs objectifs.

Biodiversité et santé

Il est notamment essentiel de privilégier les plantations d’essences d’arbres adaptées aux changements climatiques dans le but d’obtenir des forêts résilientes faces aux conditions météorologiques de demain. Le GdI est attentif à l’enrichissement de nos peuplements pour maintenir le rôle de chaque fonction forestière qui sont : la production de bois, la protection contre les dangers naturels, l’accueil et la biodiversité. Du point de vue de la biodiversité, il ne faut pas non plus oublier que la forêt est l’habitat d’environ 200 espèces d’oiseaux nicheurs.

La forêt dans la lutte contre le réchauffement climatique

La production de bois et la valorisation de cette ressource dans les constructions est également un moyen de lutte contre le réchauffement climatique en fixant le CO2 dans les poutres, les planches ou les lamelles utilisées. Le bois est en outre une formidable ressource naturelle dont dispose notre région puisque chaque kWh produit à l’aide du bois permet une diminution de la combustion des énergies fossiles. Nous devons inciter et montrer l’exemple en utilisant du bois suisse lors de nos constructions publiques.

Dans les espaces publics, le GdI s’engage à œuvrer pour la plantation et la protection des arbres monumentaux et à préserver ces lieux à multiples usages de bien être pour la population. Le GdI est également favorable à une règlementation plus stricte afin de protéger les arbres d’essence majeure lors de constructions.

Ressources d’eau

Nous avons la chance de bénéficier de belles ressources en eau qui nous descend de nos montagnes sans pompage, exempte de chlorothalonil et de micropolluants. Afin de pouvoir continuer à profiter de celle-ci, le GdI soutient les futures recherches en eau potable afin de viser l’autonomie en eau. Il est également attentif à la consommation moyenne par habitant de notre commune qui semble particulièrement élevée et dont la diminution devrait être encouragée.

Développement mesuré et harmonieux du territoire

Notre future commune dispose encore d’importantes surfaces libres de constructions, colloquées en zone à bâtir et permettant l’accueil de nouveaux habitants. Le GdI s’emploie à une gestion raisonnable de cette croissance, en phase avec les capacités de nos infrastructures, que ce soient les écoles ou les routes, dans le respect de notre cadre de vie. Le GdI veille à la protection du paysage et à la préservation de notre patrimoine naturel et construit, en s’engageant pour une concertation étendue avec la population dans tout futur projet d’affectation du sol.