Groupement des Indépendants de Blonay – Saint-Légier

GdI | Annalena Hellmüller

Annalena Hellmüller

Juriste dans l’administration publique, 50 ans, mariée, trois fils

Cela fera bientôt 25 ans que je suis arrivée à Blonay de ma Suède natale. C’est dans ce beau village que j’ai obtenu ma naturalisation Suisse en 2006 et que j’ai eu le privilège d’élever mes trois fils. Désireuse de m’investir pour la société locale, j’ai notamment entraîné une équipe de jeunes joueurs pour le FC Saint-Légier et intégré le détachement d’appui du SDIS Les Pléiades.

Elue au Conseil communal depuis 2011, je me suis successivement investie dans la commission de l’intégration de 2011 à 2017, en tant que coordinatrice et répondante de la Commune, comme membre et présidente de la commission de gestion de 2014 à 2017 et, depuis 2016, comme rapporteure de la commission de recours pour les taxes. Active dans le comité des indépendants depuis 2015, je suis toujours membre du comité et Cheffe de groupe de la section de Blonay.

Juriste dans l’administration publique, j’ai notamment été la répondante juridique de l’Etat de Vaud pour les questions liées à la distribution de l’eau, chargée notamment de l’examen préalable des règlements communaux sur la distribution de l’eau et des tarifs y relatifs.

Aujourd’hui, je voudrais mettre mes expériences de la politique locale et mes connaissances du droit administratif à contribution de la nouvelle commune, au profit d’une politique ambitieuse qui se donne les moyens de répondre aux défis actuels et futurs. Je souhaite contribuer au fondement solide de cette nouvelle entité et défendre une politique communale durable, saine, transparente et équitable, mettant les habitants et leur environnement au centre des préoccupations.

J’aimerais m’engager pour une commune qui contribue concrètement à la transition écologique. Chaque décision communale doit impérativement être évaluée à la lumière de son impact environnemental, en conformité avec l’urgence climatique.

Je souhaite la mise en place d’une politique socio-culturelle favorisant le bien-être de tous les habitants de nos villages, quel que soit leur origine ou leur âge, en faveur de centres villageois vivant.

Je veillerais à la protection du patrimoine naturel et bâti de notre commune et à une juste valorisation de ses ressources et m’engagerais pour une mobilité équilibrée et un développement harmonieux du territoire.

Je crois très fortement en l’énergie du groupement que je représente et suis stimulée par sa dynamique positive. Je suis une joueuse d’équipe. Si j’apprécie particulièrement les échanges au sein du GdI, c’est que dans nos rangs, la communication constructive, le respect mutuel et l’engagement de chacun, sont des maîtres mots. Ma vision d’un exécutif fonctionnel est justement celle d’une équipe équilibrée, bénéficiant des forces de chacun et capable de trouver des solutions que chaque membre puisse défendre.

Découvrez nos candidats GdI